mercredi 25 septembre 2013

La Maison du Pastel ♦ Journées Européennes du patrimoine 2013


Tous les mois de septembre se tiennent, le temps d'un week-end, les Journées Européennes du Patrimoine.
Le but: découvrir des lieux d'habitude fermés au public (ou accessibles mais gratuit pour l'occasion).

L'année dernière j'étais allée mettre mon nez aux Gobelins, cette fois-ci j'ai passé la porte de "La Maison du Pastel".
Cette vieille boutique étonnante renferme des trésors: des petits bâtonnets de couleurs, poudreux comme les ailes d'un papillon.

Je suis très sensible aux pastels, je garde précieusement les boîtes de ma maman qu'elle utilisait en association avec sa peinture à la gouache.
C'était forcement émouvant pour moi de voir cette belle collection de couleurs, je pense qu'elle aurait adoré.


Mais cette maison n'est pas qu'un arc-en-ciel en bâtons, c'est aussi l'histoire d'une famille et de recettes secrètes qui se transmettent de génération en génération ( l'origine de la maison remonte à 1720). Sa gamme impressionnant et sa qualité ont séduit de nombreux artistes prestigieux.

C'est Isabelle Roché, accompagnée de sa collaboratrice américaine Margaret, qui s'occupent maintenant de la production et du développement de la maison qui s'était un peu endormie dans les années 80 et 90.
La fabrication des pastels (présentée par le biais d'un petit film) est assez étonnante, entièrement réalisés à la main c'est un vrai travail d'orfèvre et de patience.


J'ai adoré cette visite tant par l'histoire si riche de cette maison que par la passion qui anime sa propriétaire, sans parler bien sur des pastels eux-mêmes qui sont exceptionnels en qualité et en gamme de couleurs.

On leur souhaite de durer encore des siècles!

La Maison du Pastel
20 rue Rambuteau
75003 Paris

Boutique ouverte le jeudi de 14h à 18h.

Aucun commentaire: