mercredi 30 janvier 2013

Gabrielle ♥ en janvier 2013



  1. L'exposition "L'impressionisme et la mode" au musée d'Orsay. Les peintures, les toilettes, les accessoires et la scénographie m'ont ravi! Coup de coeur surtout pour la robe à pois et à rayures violette et les planches de cartes de visite.
  2. Les photos anciennes que l'on appelle les "Hidden mothers". Ce sont la plupart du temps des photographies d'enfants (j'ai en trouvé une de chat quand même) dont la mère (ou la nourrice) est cachée derriere un drap ou un rideau pour maintenir ces chers têtes blondes tranquilles sur le cliché. Il y a cette sensation étrange de fantôme, mélée sur certains clichés à du post-mortem qui frappe l'imagination.
  3. Je suis retombée en admiration devant les "Sylvanians families" en allant faire un tour à "La Truite enchantée". Je devais en avoir un ou deux petite et ils me font toujours le même effet, c'est vraiment adorable!
  4. Je dévore les romans et les nouvelles des soeurs Brontë, je suis fan de leurs histoires d'amour qu'elles voulaient réalistes et sages mais qui transpirent le rocambolesque et le mystére, sans compter le portrait qu'elles dressent de la condition féminine au 19eme siécle. Passionnant!
  5. L'histoire d'Olive Oatman, une américaine kidnappée enfant par une tribu indienne au 19éme siècle. Elle fut finalement libérée mais resta "marqué" par un tatouage sur le menton. Elle a inspiré le personnage d'Eva dans la série "Hell on Whells".
  6. Le film d'horreur "Maniac", angoissant et bien gore, super efficasse (je ne vous raconte pas le nombre de gens qui ont quitté la salle en cours de route). Ils arrivent à nous faire prendre en affection le tueur (le mignonné Elijah Wood) tout en nous mettant hyper mal à l'aise. J'ai aussi adoré l'atmosphère musicale. Ame sensible s'abstenir!
  7.  J'adore les histoires de monstres marins et je suis tombée en regardant un reportage dessus sur le phénoméne de la bioluminescence (entraperçu dans le magnifique film "l'Odyssé de Pi"). Les animaux des profondeurs (ainsi que certaines plantes ou animaux terrestres) produisent une lumière tres particuliére. C'est très difficile à voir et encore plus à coucher sur la pellicule et ça me fait rêver.

Vous pouvez retrouver mes coups de coeur sur mon Tumblr et sur mon Pinterest.

2 commentaires:

Jeannette a dit…

que de beaux coups de coeur ! alors j'ai un faible pour cette histoire de fille kidnappée. romanesque. J'adore. Bonne journée

gabrielle aznar a dit…

Merci!!

Oui l'histoire d'Olive est assez fascinante, il y a pleins de légendes qui se sont greffées sur son histoire, comme quoi par exemple elle aurait été marié à un fils de chef indien et qu'elle en aurait eu un enfant...etc
Elle a du pas mal en baver quand même.

Dans le livre Tattooed Lady, il y en a une qui s'inspire de ce genre de situation en inventant qu'elle a été kidnappé par une tribu et tatoué entierement.