mardi 14 août 2012

Le musée de la Tapisserie d'Aubusson



Lors de notre long week-end à Aubusson, nous sommes allés visiter le musée de la Tapisserie alias la  Cité international de la tapisserie et de l'art tissé.
Quel plaisir de retrouver un univers si familier dans lequel j'ai grandit!

Toutes mes excuses pour la qualité moyenne de certaines photos, l'éclairage était très tamisé donc pas toujours facile à gérer pour moi et mon appareil.



Un grattoir, des peignes, un chapelet, des écheveaux de laine, des flûtes, un métier à tisser..., des objets que je connais pas cœur et que j'aime.

 

L'exposition de cet été "Tapisserie Art Déco, à l’Exposition internationale, Paris, 1925" nous donne un bel aperçu de la production des années 20 des ateliers d'Aubusson, de Felletin, de Beauvais et des Gobelins qui ont été présenté lors de l'exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes en 1925 à Paris.

On y retrouve des tapis, des tapisseries murales, du mobilier comme des fauteuils ou des paravents, des maquettes et divers cartons qui nous retracent cette période de l'Art Déco.

J'ai beaucoup aimé le salon conte de fée, avec la grande tapisserie de la Belle au bois dormant et les fauteuils du petit Chaperon Rouge, Barbe Bleue et j'en passe.



Quelques autres belles pièces.

 
 

Coup de cœur aussi pour cet écran de cheminée hiboux et chauve-souris, je suis toujours autant fasciné par le rendu des nuances et du coup de pinceau dans le tissage, ça reste magique pour moi.




Quelques exemples de cartons et maquettes que je trouve aussi très intéressant visuellement.



L'exposition dure jusqu'au 31 octobre, si vous passez dans la région n'hésitez pas à aller y faire un tour, je recommande! :)
Il y a en plus des visites guidées dans la journée qui sont gratuites.

Sinon vous pouvez toujours regarder cette  vidéo qui présente joliment cette exposition.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Madame,

Je découvre par hasard votre blog !!
une véritable Merveille !

Merci

Dona

gabrielle aznar a dit…

Merci Dona pour vos gentils mots!