vendredi 6 juillet 2012

Paris ♦ Le jardin d'agronomie tropicale en été



Cela faisait plusieurs mois que je voulais visiter Le jardin d'Agronomie Tropicale, dimanche dernier ce fut chose faite!

Ce jardin un peu particulier se cache au bord du Bois de Vincennes, il contient les derniers restes de l'époque coloniale et de ses expositions.
Comme un voyage en express on se retrouve en Asie et en Afrique d'une simple foulée. Il ne reste malheureusement plus qu'une "goutte" de ces bâtiments réalisées pour les grandes expositions qui représentaient les villages des différentes colonies de la France.

Le lieu est assez fantomatique et d'un grand calme (il est loin d'être aussi bondé que les grands parcs parisiens, ON RESPIRE!).
On déambule dans ce jardin "sauvage" en recherchant les ruines en plus ou moins bon état.

Voilà de quoi "jouer" les explorateurs en herbe tel un Indiana Jones à la recherche du Temple Maudit.

Promis j'y retourne en hiver, je suis sur que l’atmosphère sera encore totalement différente!

Pour en savoir plus c'est ici.

 

Voulant en apprendre plus sur ce jardin et son histoire j'ai un peu fouillé sur le net et j'ai trouvé pleins de photos d'époques ou de documents très beaux autour des expositions coloniales.

Je vous montrerai ça très vite!

5 commentaires:

Vanessa a dit…

Oh, c'est drôle, il y a 15 jours environs, mon amoureux m'a dit qu'il était allé visiter un jardin abandonné près de nogent, avec des serres, je suis sûre que c'est cet endroit. Il faut que j'y aille ! (on est adeptes de lieux abandonnés...).

A bientôt !

Vanessa

Tim a dit…

Sympa les photos !

Effectivement c'est un endroit chargé d'histoire, et qui possède un charme certain. Je vois que tu n'as pas osé enjamber les clôtures pour aller visiter l’intérieur de certains bâtiments, tu rates plein de choses, faut oser ! C'est ça l'aventure, héhé ;-)

En tout cas tu as bien raison, c'est à 5 min de Paris, et c'est fou comme on y respire, l'endroit est désert !

Tim

Gabrielle Aznar a dit…

Vanessa> si c'est ça je veux bien d'adresse!! :) mais à mon avis c'est le même endroit.

Tim> j'ai pas traversé les clôtures non, je me méfie un peu des trucs en ruines en fait car petite j'habitais dans un coin avec pleins de maisons abandonnées en ruines au milieu des bois et on m'a toujours dit de faire attention et de pas rentrer à l'intérieur, j'avoue j'ai gardé cette habitude!

Mais au jardin, en observant l'intérieur des bâtiments quand c'était possible, j'ai pas trouvé grand chose de palpitant à part des bouteilles de vin de vide et des vieilles planches.
Mais si tu en as à me conseiller d'approcher je suis preneuse. :)

Il y a aussi le parc du château de Chantilly qui est chouette à faire, il y a pleins de choses laissées à l'abandon dont un jeu de l'oie géant perdu dans les bois, très chouette!

Tim a dit…

Gabrielle : Regarde sur cette page que j'ai fait : http://glauqueland.free.fr/serre/serre.htm

Y'a des petits trucs à voir dans les serres, mais c'est sur que c'est pas une exploration "WAOUH" où on voit plein de trucs tout partout :)

gabrielle aznar a dit…

Merci pour le lien!

En effet il y a du bien et du moins bien dans les serres! :)

Un jour je suis rentrée dans une maison laissée tel quel depuis des années, il y avait encore les draps sur les lits, une merveille!