mercredi 27 juin 2012

Les journées nationales de l'archéologie 2012 ♦ Le Paris antique

Le week-end dernier se tenaient Les journées nationales de l'archéologie, à cette occasion nous avons fait la balade "Sur les traces du Paris antique" guidée par les archéologues du Département d’histoire de l’architecture et de l’archéologie de la Ville de Paris.

Bon vous vous en doutez il reste peu de vestiges visibles, il faut beaucoup d'imagination pour voir ce Paris antique. C'est d'autant plus difficile d'en faire des photos pour vous en parler, j'ai trouvé comme solution de faire des photos commentées.



Nous commençons la balade en empruntant la rue Saint Jacques, la plus ancienne de la ville, qui était autrefois le cardo maximus, la voie centrale nord/sud à partir de laquelle les romains construisirent la cité en quadrillage.



Rue Soufflot nous nous retrouvons à l'emplacement du gigantesque Forum romain totalement détruit aujourd'hui.
Dans une petite rue perpendiculaire notre guide nous parle de cette bosse, reste des rues médiévales aplanies pour la plupart sous Haussmann, sous laquelle se trouve de nombreux restes archéologiques (murs en tout genre et de toutes époques).

 

Dans un parking souterrain à l'extrémité du "forum" nous découvrons les fondations d'un mur d'anciennes boutiques romaines.



Sur la place de la Sorbonne se trouve un puits moderne qui signale la présence d'un plus ancien où un corps a été retrouvé par les archéologues.



Un vestige visible! Les thermes de Cluny!



Nous nous retrouvons ensuite sur l'île de la cité, à l'emplacement du Palais de Justice se trouvait le "palais" romain qui devait plutôt être un ensemble de bâtiments militaires. Le palais des rois mérovingiens et capétiens s'installera aussi à cet emplacement.

 

A la place du marché aux Fleurs se trouvait la basilique civile,  grand bâtiment de réunion publique.



Pour compléter la balade nous sommes allés le lendemain à la crypte archéologique du parvis de Notre Dame.

On y retrouve des vestiges romains et médiévaux, ainsi qu'en ce moment une exposition sur le Paris antique (ça tombait bien tiens!).

J'ai été fasciné par les escaliers des caves anciennes, j'imaginais sans soucis les gens d'une autre époque les emprunter.



Petit coup de ♥ en voyant la carte de Constantinople où nous avons repéré notre parcours et nos visites de vestiges dans la Corne d'Or, mais ça je vous en reparle vendredi!



Retour à la réalité sous un ciel bien gris!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: