mardi 8 mai 2012

Souvenirs des Pyrénées Orientales ♦ #5 Eus



Après être passé devant lors de notre première randonnée, nous avons pris le temps de visiter le petit village haut perché d'Eus.

 

L'église à l'esprit baroque est vraiment très belle.
Nous y avons rencontré le guide attitré du village qui nous a raconté sa construction.

Ce sont les villageois eux même qui l'ont construite de leurs mains, les hommes se tuant à la tâche pour ramener de quoi payer l'autel sculpté et les femmes remontant les lourdes pierres depuis le bas de la colline au péril de leur santé, un travail de titan!

On ne peut qu'être admiratif devant tant de persévérance. 

 

Et un copain chat en plus à rajouter sur ma liste, celui-ci m'a presque sauté dessus pour avoir des câlins!



Le guide nous a parlé du cimetière qui se trouve en contrebas prés de la chapelle St Vincent, ce qui m'a forcement donné envie d'aller y faire un tour.

Sa particularité sont les croix présentant soit une vierge Marie soit un Christ en son centre en fonction du premier époux qui disparaissait (Marie pour les femmes, Le Christ pour les hommes).
On y découvre aussi des plaques en forme de cœur à l'esprit très "romantique" si je puis dire.
Surement un reflet de l'importance du couple, le fondement de la société de l'époque dans cette région?
C'est en tout cas l'impression que j'en ai eu.

 

2 commentaires:

Mimii a dit…

Très belles photos !!! :)

1001 découvertes d'une chti a dit…

Nous avons aussi visité ce village ! mais l'église etait fermée :(