mardi 29 mars 2011

Les vampires dans la littérature



Le vampire est à la mode on le sait, notamment dans la littérature, le vampire c'est aussi un univers qui m'a toujours inspiré, alors j'ai eu envie aujourd'hui de vous proposer ma sélection des livres du genre avec en tête de vous faire découvrir le mythe par ses origines et ses premiers auteurs et en essayant d'oublier l'ail et le crucifix.

Ps: Désolé Twilight ne passera pas par moi! ^^
  1. "Carmilla" de Sheridan le Fanu, un des premiers livres du genre qui inspirera Bram Stocker pour son "Dracula".On y retrouve les premiers ingrédients associés aux vampires: le sang, l'immortalité, la sexualité, la maladie et le fameux tombeau. Ici la figure est féminine, noire et gothique non sans une touche de romantisme très 19eme.
  2. "Le vampire" de Polidori d'après Lord Byron. Lord Byron, avec ses amis Percy et Mary Shelley s'étaient lancés dans le pari d'écrire une histoire de fantôme en une journée. En découlera le célèbre "Frankenstein" et un texte inachevé de Byron que Polidori, son médecin personnel, reprendra. On retrouve les même clés que pour Carmilla, ( la maladie, la vampirisation lente, le sang, l'aspect spectral etc...) mais ici le vampire est masculin avec cette même attractive beauté et personnalité.
  3. "La Vénus d'Ille" de Prosper Mérimée. Ici il s'agit d'une statue "vivante" qu'un hasard marie à un homme et qui nous prouvera sa grande jalousie face à sa rivale humaine. Ce n'est pas tout à fait une histoire de vampire mais elle rappelle certains aspects de celui-ci, mais surtout influencera un de mes livres préfères sur le thème.
  4. "Le poid de son regard" de Tim Powers. Un de mes livres fétiches qui prend donc comme point de départ "La vénus d'Ille" et qui transforme cette statue en vampire dans la même veine que les spécimens du 19eme (amour et malédiction du vampire qui poursuit sa victime sur une longue période). Le héros rencontrera sur son chemin Byron et les Shelley (et oui encore eux). Un vrai régal!
  5. "Chroniques des vampires" d'Anne Rice, qui a réellement renouvelé le genre, dépoussiérant l'image trop Dracula du vampire, véhiculée en grand partie par les films d'horreurs. Tout le folklore (ail, crucifix, eau bénite..) est jeté à la poubelle au profit du vampire romantique et tourmenté, elle ose même inventer leur genèse. Je vous conseille surtout les trois premiers dont le très connu "Entretien avec un vampire".
  6. "True blood" de Charlaine Harris. De toutes les nouvelles histoires de vampires qui ont déferlé ces derniers temps, il n'y a que les aventures de Sookie Stackhouse qui ai réellement attiré mon attention. L'arrivée de la série télé (qui a sublimé soyons franc une histoire très très fleur bleu) n'y est surement pas pour rien. Un peu comme Anne Rice, Charlaine Harris a fait évoluer le mythe. Ses vampires ont fait leur coming-out et vivent "pacifiquement" parmi les humains grâce à l'invention du sang artificiel. Autant pour moi le vampire du 19eme siècle est une personnification de la maladie et de la mort si proche, autant ici le vampire représente l'autre, l'étranger avec sa différence qui fait peur. Par contre je ne suis pas sur que les garçons y trouverons leur compte, le mythe du beau vampire séduisant est utilisé jusqu'à plus soif!! Ah Eric...... ;)

4 commentaires:

Mimii a dit…

héhéhé, je suis fan de True Blood aussi :p
Je n'ai pas lu les autres mais j'aime ce genre d'histoire entre mythes et réalité :)

Gabrielle Aznar a dit…

Alors la question essentielle c'est: tu préfères Eric ou Bill? ^^

Mimii a dit…

J'aimerais un mix des 2 je pense :p
Dans les livres, je préfère Eric mais dans la série, j'attends surtout la nouvelle saison pour me décider héhéhé
et toi ? (je suis presque sûre que c'est Eric)

gabrielle aznar a dit…

ah bah Eric hein!!
surtout oui après avoir lu les bouquins, sauf pour ses goûts kitsch vestimentaire et de déco! ^^